Parc Saint-Patrick/Wellington, Montréal, 2017
M. Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, et M. Réal Ménard, membre du comité exécutif, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, ont procédé à l’inauguration du square Saint-Patrick le 2 septembre 2017. Le parc, situé en bordure du canal de Lachine, se retrouve à l’angle des rues Wellington et Saint-Patrick, au pied du centre-ville. Ce parc de détente a une superficie de 4059 m2.
Hommage à la communauté irlandaise
Lors de l’inauguration, le musicien irlandais Aindriú Mac Gabhann, accompagné du trio folk-rock montréalais, Swift Years, a offert une prestation musicale.
« Nous voulions profiter de l’inauguration du parc pour saluer la communauté irlandaise dans Pointe-Saint-Charles, a indiqué M. Benoit Dorais. En effet, les Irlandais ont marqué l’histoire du territoire. Nous retrouvons aussi dans le quartier non seulement le parc de l’Irlande, mais aussi le parc Joe-Beef. Le square Saint-Patrick est nommé en l’honneur du patron de l’Irlande. La présence de la population d’origine irlandaise est majoritaire à la fin du XIXe siècle. On retrouve le roc irlandais à l’entrée du pont Victoria, ancien cimetière, témoin de l’épidémie de typhus qui a touché la communauté. Les Irlandais ont été des acteurs importants de la révolution industrielle et ont donné vie au quartier. »
Un parc dans un décor enchanteur
Le square bénéficie d’un décor maritime juste à côté de la piste cyclable, au pied du centre-ville, et offre un espace de verdure bienvenu dans le quartier Pointe-Saint-Charles.
« Le square est le résultat d’une belle collaboration entre la Ville centre et l’Arrondissement, a indiqué M. Réal Ménard. Il a bénéficié d’une subvention dans le cadre du Programme d’amélioration des aménagements dans les parcs (PAAP). Le parc a non seulement profité de travaux de surface, mais aussi de travaux majeurs d’infrastructures souterraines et d’eau potable en 2011 et 2015. »
« Une somme de 614 670 $ a été investie dans l’aménagement du parc, explique M. Benoit Dorais. La placette de béton est particulièrement ingénieuse. À usage événementiel, elle est aussi utilisée comme tournebride lors de l’entretien des infrastructures souterraines d’aqueduc. De plus, un projet de volley-ball de plage est sur la table pour complémenter le parc lors de la phase 2 des travaux, à l’emplacement de l’ancien stationnement. »
Les pavés Avenue de Bolduc couvrent une superficie de 12 000 pi2.
Pour plus d’informations sur le produit, cliquez sur l’image.
Courriel : info@bolduc.ca
Téléphone : 418 387-2634
Téléphone sans frais : 1 800 463-8966