Promenade de la Ville-de-Québec du parc Guido-Nincheri : un carrefour poétique et harmonieux
Au printemps 2014 débutait un important chantier de réfection pour le carrefour Pie-IX–Sherbrooke. Au cœur de ce chantier : la nécessité de sécuriser l’ensemble de ses voies de circulation et le désir de définir l’identité du carrefour. Le réaménagement des parcs Guido-Nincheri et Marie-Victorin s’est ajouté naturellement à cette réfection puisque l’on souhaitait proposer un espace vert de qualité à l’intérieur duquel serait intégrée une œuvre d’art public. C’est donc dans ce prestigieux espace vert, encadré par le Jardin botanique, le Parc olympique et le Château Dufresne, que l’équipe de la Ville de Montréal a choisi d’intégrer une œuvre d’art public. Ce nouveau parc, né de l’unification des parcs Guido-Nincheri et Marie-Victorin, porte le nom de promenade de la Ville-de-Québec.
Ce projet devient une porte d’entrée emblématique pour ce secteur récréotouristique majeur de la métropole.
Les pavés Avenue de Bolduc couvrent une superficie de 21 200 pi2.
Le don de Québec
En 2008, la Ville de Montréal a offert une œuvre d’art public à la Ville de Québec pour souligner son 400e anniversaire. La Ville de Québec avait proposé la sortie de la gare du Palais, située dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, pour accueillir Rêver le nouveau monde de Michel Goulet.
En 2014, la Ville de Québec a signifié à la Ville de Montréal son désir de lui offrir une œuvre d’art public pour souligner le 375e anniversaire de la métropole. C’est également en 2014 que le projet de réaménagement du Carrefour Pie-IX–Sherbrooke débutait, prévoyant l’intégration d’une œuvre d’art public.
L’oeuvre
Cette œuvre d’art public s’intitule Le contour des conifères dans la nuit bleue. Et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux. Elle est réalisée par l’artiste Jean-Robert Drouillard.
Cette création agira comme un repère pour les usagers du parc. Elle est composée de quatre colonnes supportant chacune un personnage de bronze évoquant le passé et le présent, l’histoire et la jeunesse, la nature et la culture, des éléments qui unissent les villes de Montréal et Québec.
L’artiste, en utilisant les codes de la sculpture commémorative, pose un geste visant à célébrer la mémoire collective, tout en établissant un lien avec le carrefour institutionnel, qui accueillera l’œuvre Espace pour la vie, le Château Dufresne et le Parc olympique. Les quatre adolescents représentés dans l’œuvre font partie d’une même équipe imaginaire. Ces derniers sont vêtus de chandails faisant référence à la flore et à la faune boréale.
Pour plus d’informations sur le produit, cliquez sur l’image.
Courriel : info@bolduc.ca
Téléphone : 418 387-2634
Téléphone sans frais : 1 800 463-8966